Quelques mots sur Saint Paul...

Situé dans la magnifique canton de Fayence et faisant partie des "8 villages perchés", Saint Paul est à environ 30 km de Grasse, 28 km de Fréjus et de Saint Raphaël et à 30km de Draguignan.

Ses habitants ont le privilège de pouvoir passer la matinée à la mer, et l'après-midi, en une heure de route, de se trouver chaussés de skis à 1300 mètres d'altitude, ou encore d'arpenter les superbes et incomparables Gorges du Verdon.

C'est la raison pour laquelle de nombreux touristes (ayant apprécié le site, sa situation, le calme reposant de sa sylve, ou encore la pureté de son air) ont décidé de s'y fixer pour les vacances... ou pour toujours !


Si, de passage, vous êtes pris par l'attrait de notre petit village et par son charme réel, adressez-vous à Lou Pero Mousco où le meilleur accueil vous sera réservé.


 Saint Paul en Forêt, dans le pays de Fayence:  village typiquement provençal !
Saint Paul en Forêt, dans le pays de Fayence: village typiquement provençal !

Situés, à peine à 30 minutes de Saint-Raphaël, sur les contreforts des Alpes de Haute Provence se dressent les huit villages perchés du Pays de Fayence.

Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes recèlent un patrimoine culturel et naturel très riche que nous vous incitons vivement à aller découvrir.

Ces anciennes places fortes aux ruelles escarpées conservent un patrimoine historique d’une grande richesse : châteaux, chapelles et églises avec retables classées, vestiges médiévaux, portes seigneuriales, vieilles demeures bourgeoises, etc.

Partez à la découverte de l’itinéraire culturel « Entre Sacré et Profane», pour visiter les chapelles, les églises et les mégalithes du Pays de Fayence ou découvrez le Pays de Fayence d'une manière ludique par une chasse aux trésors : Trésors en Pays de Fayence.

Le Pays de Fayence vous offre également un large choix de loisirs liés à la pleine nature : randonnées pédestres, équestres ou VTT, aviron, canoë-kayak, pêche sur le lac de Saint-Cassien, canyoning, spéléologie, vol à voile et golf dans des centres internationaux, etc.

300 km de sentiers balisés vous permettront, grâce à leurs thématiques, de découvrir l’histoire tumultueuse du Pays de Fayence, comme en témoignent les dolmens, les bories, les vieux moulins, le sentier des croix, etc…

Offrez-vous, également, les multiples plaisirs de l’eau : le lac de St-Cassien, avec ses criques et ses plages, les lacs et étangs, tel que le lac du Rioutouard, parfois dissimulés dans le mystère des sous-bois, les torrents fougueux qui dévalent gorges et canyons de la Siagne et de la Siagnole, la paix des gorges de l’Endre, vous y attendent.

Le Pays de Fayence, terre de traditions, a su conserver un art de vivre omniprésent. Foires artisanales, fêtes des fleurs, fête du pain, fête de la transhumance, marchés paysans ou potiers s’égrènent tout au long de l’année.

 

Niché au cœur d’une végétation luxuriante, le bourg de Saint-Paul-en-Forêt qui offre au promeneur d’authentiques rues et venelles, peut aussi être le point de départ de mille et une randonnées à travers sa merveilleuse forêt.

 

Le territoire saint-paulois fut occupé par les Ligures avant de l'être par les Romains, après la victoire de César. Le village s'est d'abord appelé Saint-Paul-de-la-Galline-Grasse, puis Saint-Paul-les-Fayence.